5 Lignes Directrices Simples pour Démystifier la « Cuisine de Saison »

La cuisine de saison est la tendance, « in » cette année. Avec un peu de planification et de repérage (l’occasion idéale de vous rendre sur votre marché de producteurs locaux), il est facile de choisir les bons ingrédients. Voici une liste d'idées que vous devez garder à l’esprit lorsque vous cuisinez des plats de saison !

 

  1. Favorisez local !

 

La meilleure façon de commencer est de rechercher ce qui est cultivé localement dans la région où vous vivez. En comprenant et en choisissant les produits locaux pour vous, la saisonnalité se mettra en place sans que vous ayez à trop vous soucier des saisons. Si les agriculteurs ne peuvent pas le cultiver, alors vous ne pouvez pas l’acheter – cela éliminera toute confusion. C’est l’occasion idéale de vous rendre sur les marchés de producteurs locaux ou d’aller directement dans les fermes elles-mêmes. Une tendance de plus en plus constante est que les agriculteurs créent des magasins « honnêtes » à l’entrée de leur propriété où vous sélectionnez ce que vous voulez et payez dans la boîte d’honnêteté à partir d’une liste de prix. Cela réduit également votre empreinte carbone en éliminant le transport et donne également les bénéfices directement aux agriculteurs eux-mêmes.

 

  1. Utilisez des techniques de conservation dans la mesure du possible !

La mise en conserve, le décapage et la congélation sont les techniques parfaites pour préserver les excédents de culture ; l’élimination du gaspillage alimentaire est la principale préoccupation ici. Les tomates peuvent être transformées en passata, elles doivent être blanchies, pelées, puis pulvérisées avant d’être mises en conserve en une base de tomate lisse. Une technique pour préserver vos légumes-feuilles plus durs consiste à les blanchir et à les choquer, puis à les congeler. N’oubliez pas d’en extraire autant d’eau que possible. Si jamais vous avez des doutes, pensez-y, faites-le mariner ! Il y a très peu de légumes qui n’ont pas bon goût après avoir été marinés, cela peut inclure des carottes, du maïs, des betteraves et même des navets. Cette technique conservera votre nourriture jusqu’à la fin de la prochaine saison hivernale et c’est une méthode que les citoyens du monde entier réalisent depuis des générations. N’ayez pas peur d’essayer.

 

  1. Remplissez le garde-manger avec des aliments de base toutes saisons

Si vous avez la chance de vivre dans un climat où les légumes peuvent être cultivés toute l’année en raison du soleil, cela sera idéal pour vous. Cependant, la plupart d’entre nous doivent s’en passer pendant la basse saison ou payer un prix plus élevé pour les légumes importés. Un moyen idéal de contrer cela est de remplir le garde-manger avec des aliments conservés, séchés ou en conserve qui dureront toute l’année, pas besoin de passer vos journées à manger du gruau et des craquelins secs. Commencez par sélectionner les condiments et les herbes séchées dont vous aurez besoin et ayez une idée dans votre tête des menus et des plats des plats que vous voudrez préparer car cela rendra ce processus beaucoup plus facile. Ensuite, commencez à sélectionner les charcuteries séchées, les fromages vieillis, les noix rôties, les olives en bouteille et un assortiment de poissons en conserve (il y a plus que du thon). Enfin, vos glucides comme les pâtes séchées (mélangez-les avec différents types et formes de pâtes pour fournir de la variété), les grains entiers moelleux comme l’orge et le farro. Travaillez dur dès maintenant pour faire de votre préparation de repas à l’avenir un fonctionnement plus fluide et plus efficace.

 

  1. Égayez vos Ingrédients en Conserve

Un moyen sûr de rendre vos légumes en conserve et en boite bien meilleurs sera d’ajouter quelques extras. La sauce tomate nature peut être boostée en la faisant d’abord rôtir les tomates avec des anchois, du beurre, de l’ail et du sel gemme, vous pouvez également ajouter du basilic frais. Pour faire ressortir la saveur des poivrons rouges en pot, le complément parfait est d’ajouter du paprika, du vinaigre de cerise et des oignons rouges, c’est vraiment une si bonne combinaison qu’elle jouera le rôle principal dans n’importe quelle salade ou plat sain, même excellent à manger sur un sandwich ! Votre famille sera impressionnée.

  1. Détendez-vous, vraiment !!

 

Parfois, vous avez vraiment envie de framboises en janvier ou de tomate en février. C’est normal, nous comprenons et nous avons également ressenti ces désirs. Il est acceptable d’acheter importé et il n’est pas vraiment facile de remplir un garde-manger avec vos propres conserves ou boites, en raison des autres engagements de la vie qui vous vous occupent également. De nombreux chefs considèrent qu’un certain nombre d’ingrédients doivent être disponibles quelle que soit la saison, des courges, des pommes et des concombres pour n’en nommer que quelques-uns. Une pomme importée expédiée d’un pays lointain aura-t-elle un goût moins sucré que les pommes locales achetées en saison ? Bien sûr que non, vous devez simplement choisir les produits disponibles à ce moment-là.

 

Le vrai message est de favoriser les produits cultivés localement pendant qu’ils sont de saison sur les marchés de producteurs de votre région. Essayer des techniques comme la mise en conserve et le marinage peut sembler intimidant au début, mais plus vous essayez, plus cela deviendra facile et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez un garde-manger qui déborde de produits toute l’année.