10 Aliments Sains de Printemps et comment les préparer

Le printemps est une période de renouveau et avec lui arrive une récolte de produits sains et colorés qui nécessitent un temps de préparation minimal et sont rapides à cuire ou simplement frais dans une assiette. C’est l’occasion idéale pour les personnes de laisser derrière eux un régime d’hiver plus lourd et d’adopter vraiment un régime plus léger et plus frais avec plus de nutriments bioactifs. Nous avons compilé une liste des 10 aliments de printemps que vous devriez chercher à ajouter à votre alimentation cette année.

  1. Arugula/Roquette

La roquette est une source impressionnante de vitamines A, K et de folate. Les légumes-feuilles sont tous riches en fibres plus la chlorophylle et bien sûr l’eau (la roquette est considérée comme étant dans la même catégorie que les laitues, les épinards et sont tous d’excellents aliments printaniers)

Meilleurs à consommer sous la forme d’une salade, ces légumes-feuilles super sains ont un goût presque poivré et sont incroyables aux côtés d’une salade grecque d’oignon rouge, de tomate et de feta. Il suffit d’arroser d’huile d’olive et d’ajouter une touche de vinaigre balsamique si vous en avez dans votre garde-manger.

  1. Artichauts

Les artichauts sont des produits multi-saisonniers, mais en raison de leurs bienfaits pour la santé et de leur saveur, ils ne peuvent pas être exclus de cette liste. Ils sont réputés pour leurs niveaux élevés de vitamine C, d’acide folique, de vitamines du complexe B et de nombreux minéraux

Pour préparer ces merveilleux légumes, vous les faites d’abord bouillir pendant 20 minutes, puis pelez les feuilles, celles-ci vont parfaitement avec n’importe quelle huile d’olive extra vierge infusée de votre choix.

  1. Asperges

C’est le MVP des légumes de printemps, l'asperge est riche en vitamine K ce qui est vitale pour la coagulation du sang, la santé des os et du cœur et bien plus encore. C’est certainement un aliment qui aura un impact positif sur votre santé globale. Faire sauter les asperges avec une huile d’olive extra vierge de qualité, du sel et un peu de jus de citron,

  1. Betteraves

Les betteraves sont une source unique de phytonutriments appelés bétalaïnes, qui ont des avantages importants pour votre sang et votre circulation. Elles peuvent détoxifier votre sang et abaisser la pression artérielle. La façon la plus célèbre de préparer les betteraves est de faire une soupe au bortsch, mais elles ont aussi un goût incroyable dans une simple salade.

  1. Carottes

Le légume préféré de tout le monde est la carotte. Ce légume polyvalent est connu comme un légume anticancéreux et même anti-âge. Il est riche en antioxydants et en vitamine A.

Pour obtenir les meilleurs avantages des carottes pour la santé, il est préférable de les manger crues. Coupez en « bâtonnets » et trempez dans du houmous ou une trempette de votre choix. Elle peut également être la collation parfaite pour un long voyage.

  1. Menthe

La menthe est une herbe très robuste que vous devriez envisager de cultiver à la maison ; elle est parfaite pour les débutants en herbes aromatiques dans le jardin La menthe a de nombreuses propriétés saines, mais peu de gens savent que c’est un décongestionnant naturel et peut faire des merveilles sur les maux d’estomac.

La façon idéale de préparer cette herbe est de l’ajouter à une boisson, elle complète un verre d’eau gazeuse fraîche ou est une garniture comestible adaptée à une salade de fruits ou à un dessert.

  1. Pois de printemps

Les pois de printemps n’ont qu’un petit laps de temps de croissance de quelques semaines chaque année. Ils sont riches en vitamines B, C et K, ainsi qu’en de nombreux minéraux. Ils ont également de grandes propriétés anti-inflammatoires en raison de leurs niveaux élevés de manganèse et de phosphore.

Les pois de printemps dans un sauté de légumes sont un pur délice à manger. Ils peuvent être ajoutés aux salades et à peu près à n’importe quel plat de nouilles.

  1. Fraises

Pour beaucoup, l’humble fraise symbolise le printemps et le début de l’été. Ce fruit parfumé et juteux peut réellement aider à équilibrer la glycémie, même s’il est riche en fructose, et il soutiendra l’immunité due aux polyphénols.

Les fraises trempées dans du chocolat noir fondu sont une collation divine, ou coupées et ajoutées à la farine d’avoine ou au pudding aux graines de chia pour le petit-déjeuner.

  1. Oignons de printemps

Les oignons de printemps ont de nombreuses propriétés curatives pour le corps humain, ils ont des propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles et sont un antihistaminique. Les polyphénols et plus particulièrement les flavonoïdes jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies.

Les oignons de printemps sont parfaits comme garniture saupoudrés crus sur n’importe quel aliment, des tacos aux salades en passant par les soupes. Ils ont également delicieux sautés avec de l’ail et du sel de mer jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.

  1. Radis

Les radis sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes et peuvent vraiment égayer n’importe quel plat. Ils sont considérés comme un détoxifiant puissant, particulièrement puissant pour éliminer les toxines du foie et de l’estomac. Ils sont un diurétique naturel qui peut aider à prévenir ou à traiter les problèmes de maladies urinaires ou rénales, ils peuvent également combattre les cancers et réduire les fièvres.

La meilleure façon de préparer les radis est d’utiliser une mandoline mais un mot d’avertissement, pour les utilisateurs des mandolines pour préparer les légumes, il y a un risque de blessure, alors utilisez cet appareil avec prudence. Une autre excellente façon de les préparer est de les rôtir au four. Ceux-ci sont parfaits dans les salades. Les radis Daikon sont de plus en plus courants sur les marchés à travers le pays, alors gardez un œil sur eux.